L’entreprise peut engager l’apprenant à la fin de son parcours en alternance.
Pour connaître les types de contrats possibles, il est conseillé aux entreprises de s’adresser à leur service RH ou à leur secrétariat social.
Des aides à l’embauche sont possibles. Pour en connaître les modalités, les entreprises sont invitées à prendre contact avec ACTIRIS, à Bruxelles et avec le FOREM, en Wallonie.
L'OFFA a rédigé un récapitulatif des aides à l'emploi à la formation en entreprise, à destination des apprenants et des employeurs, à Bruxelles et en Wallonie.
Trucs & Astuces
Les informations relatives à la durée des contrats d’alternance sont reprises dans la fiche 3.6 du Vademecum : Fiche 3.6., durée du contrat d'alternance (PDF).
Les informations relatives au plan de formation, aux niveaux de compétences et à l’évolution d’un niveau à un autre sont reprises dans la fiche .3.2 du Vademecum : Fiche 3.2., plan de formation et bilan de compétences (PDF).
Le cadre réglementaire permet d’organiser le temps de formation sans tenir compte du calendrier scolaire et il est donc possible d’organiser les formations sur base des niveaux de compétences sans aucune référence particulière à une durée ou une période spécifique (année scolaire par exemple).