Politique de protection de la vie privée et des données à caractère personnel
1. Introduction
L’Office francophone de la Formation en alternance, Organisme d’intérêt public, ci-après dénommé par son abréviation usuelle « OFFA », est attaché au respect de la vie privée et accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel qu’il est amené à traiter dans le cadre de l’exécution de son activité et de ses missions d’intérêt public.
L’OFFA s’engage à traiter vos données à caractère personnel de manière licite, loyale et transparente conformément aux dispositions légales applicables en la matière, dont le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après, le « RGPD ») et la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel.
Par le biais de la présente politique de protection de la vie privée et des données à caractère personnel, l’OFFA souhaite vous informer de manière claire et complète sur la façon dont vos données à caractère personnel sont traitées.
Aux fins de la présente politique, il faut entendre par :
2. Qui est le responsable du traitement des données à caractère personnel ?
L’Office francophone de la Formation en alternance, Organisme d’intérêt public (ci-après dénommé par son abréviation usuelle « OFFA »), dont le numéro d’entreprise est le 0647.649.402 et dont le siège social est situé à 1160 Auderghem, Avenue Herrmann-Debroux 40-42, représenté par Monsieur Alain Goreux, Fonctionnaire dirigeant mandataire de l’OFFA est le responsable du traitement des données à caractère personnel.
3. Le délégué à la protection des données
L’OFFA a désigné un délégué à la protection des données à caractère personnel (ci-après le « DPO »). Le DPO a une mission d’information et de contrôle du respect du RGPD. Il s’assure que l’ensemble du personnel agit avec professionnalisme et confidentialité. Il est également la personne de contact pour répondre à vos questions quant à l’application du RGPD.
Vous pouvez le contacter par courrier électronique à l’adresse dpo@offa-oip.be ou par courrier ordinaire à l’adresse suivante :
Office francophone de la Formation en alternance
A l’attention du DPO
Avenue Herrmann-Debroux 40-42
1160 Auderghem
4. Quelles catégories de données à caractère personnel sont traitées par l’OFFA ?
Dans le cadre de l’exécution de ses missions dont les finalités sont définies ci-après (cfr. point 6), l’OFFA est amené à traiter les catégories de données à caractère personnel suivantes :
Ces données sont traitées conformément à la présente déclaration et conformément aux dispositions du règlement européen sur la protection des données.
En toute circonstance, l’OFFA s’engage à ne collecter et traiter vos données à caractère personnel que dans la mesure où cela est strictement nécessaire pour l’accomplissement d’une des finalités énoncées dans la présente politique.
Dès lors, la fourniture des données à caractère personnel portées sur les différents supports de l’OFFA est généralement obligatoire. Dans certains cas toutefois, il se peut que certaines donnés à caractère personnel collectées soient optionnelles et ne doivent pas obligatoirement être communiquées à l’OFFA (par exemple : certaines données informatiques liées à l’utilisation du site internet). Le cas échéant, une mention spécifique est prévue à cet effet afin de vous informer du caractère obligatoire ou optionnel de la collecte des données concernées.
Dans ces hypothèses, la non-fourniture et/ou l’inexactitude des données à caractère personnel portées sur les différents supports pourrai(en)t, le cas échéant, avoir comme conséquences l’impossibilité pour l’OFFA d’exécuter correctement sa mission d’intérêt public ou tout simplement de répondre favorablement aux demandes des personnes concernées.
5. Quelles sont les sources d’où proviennent les données à caractère personnel ?
L’OFFA est susceptible de collecter les données à caractère personnel précitées auprès des sources suivantes :
L’OFFA est également susceptible de collecter des données à caractère personnel lors de votre navigation sur son site internet ou lors de l’utilisation de services en ligne sans que vous ne les lui communiquiez.
6. A quelles fins traitons-nous les données à caractère personnel et sur quelle base juridique ?
Les données à caractère personnel vous concernant sont recueillies et traitées par l’OFFA en vue des finalités et sur les bases juridiques suivantes :
Dans le cadre de l’exécution de sa mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont il est investi (article 6 (1) e - RGPD) :
Avec votre consentement obtenu au préalable (article 6 (1) a - RGPD) :
Améliorer votre confort de navigation sur le site internet et améliorer nos contenus à partir des informations sur qui et comment nos contenus sont consultés.
7. Combien de temps vos données sont-elles conservées?
De manière générale, l’OFFA ne conserve vos données à caractère personnel que pendant une durée raisonnablement nécessaire pour atteindre les finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales de conservation qui lui sont imposées.
Lorsque vos données à caractère personnel n’ont plus aucune utilité pour l’OFFA, celles-ci sont supprimées.
8. Qui sont les destinataires des données collectées ?
Les données seront, exclusivement pour ce qui est nécessaires aux finalités précitées, communiquées aux personnes ou organismes suivants :
Aucune donnée à caractère personnel n'est transmise à des tiers ne faisant pas partie des destinataires précités ou ne relevant pas du cadre juridique indiqué, sans préjudice de leur éventuelle transmission aux organes chargés d'une mission de contrôle ou d'inspection en application du droit belge, tel qu'un juge d'instruction.
En tout état de cause, l’OFFA ne divulguera pas de données à caractère personnel à des tiers à des fins de marketing direct.
9. Quels sont vos droits ?
Le droit d’accès est le droit que vous avez d’obtenir, sur demande, de l’information sur les données à caractère personnel que l’OFFA détient sur vous.
Il s’agit du droit que vous avez de demander la rectification, dans les meilleurs délais, des données à caractère personnel qui seraient inexactes. Si vous constatez que des données à caractère personnel sont incomplètes, vous avez également le droit de demander à ce qu’elles soient complétées.
Dans certains cas, vous avez le droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel. C’est notamment le cas si
- les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles avaient été collectées ou traitées par le responsable du traitement ;
- les données à caractère personnel ont fait l'objet d'un traitement illicite ;
- l’utilisateur retire son consentement et qu’il n’existe pas d’autre base de légitimation du traitement ;
- l’utilisateur, personne concernée, s’oppose au traitement, mais dans certains cas particuliers. Le droit à l’effacement n’existe pas dans toutes les situations.
Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir de l’OFFA, responsable du traitement, la limitation du traitement de vos données à caractère personnel, conformément à la législation applicable en matière de protection des données.
Pour autant que de besoin, vous avez également le droit de recevoir vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans les conditions prévues par la législation applicable en matière de protection des données. Dans tous les cas, le droit à l’effacement des données reste d’application. Ce droit n’existe que si la base de légitimation du traitement est fondé sur l’article 6, § 1er, a) ou l’article 9, § 2, a) (consentement) ou l’article 6, § 1er, b) (exécution d’un contrat) du RGPD ou que le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés.
Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire. En d’autres termes, vous avez le droit de demander une intervention humaine dans le traitement de vos données à caractère personnel. A cet effet, l’OFFA s’engage à ce que vous ne fassiez jamais l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire.
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel si le traitement est fondé sur l’article 6, § 1, e) (mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité public) ou f) (intérêts légitimes) du RGPD. Dans ce cas, l’OFFA doit cesser le traitement des données à caractère personnel, à moins que nous ne démontrions qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.
Pour autant que le traitement se fonde sur le consentement, vous disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment, sans que cela ne porte toutefois atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.
10. Comment faire valoir vos droits ?
Vous pouvez envoyer vos demandes par courrier électronique à l’adresse dpo@offa-oip.be ou par courrier ordinaire à l’adresse suivante :
Office Francophone de la formation en alternance
A l’attention du DPO
Avenue Herrmann-Debroux 40-42
1160 Auderghem
Pour garantir le respect de votre vie privée et assurer votre sécurité, nous prendrons les mesures nécessaires pour vérifier votre identité avant de vous permettre de consulter, et éventuellement de corriger, des données.
11. Quels sont les moyens mis en œuvre pour protéger les données ?
L’OFFA a mis en place un certain nombre de procédures de sécurité adaptées sur le plan technique et organisationnel, qu’il réévalue et actualise régulièrement, afin d’éviter la destruction, la perte, la falsification, la modification, l’accès non autorisé, la communication accidentelle à des tiers, ainsi que d’en assurer la sécurité et de garantir l’utilisation correcte des informations recueillies en vue de réaliser le traitement concerné.
12. A qui adresser vos questions/plaintes ?
Si vous estimez que nous manquons à l’une de nos obligations légales et/ou contractuelles, nous vous invitons à contacter notre DPO en envoyant un courrier électronique à dpo@offa-oip.be.
Toute autre réclamation, toute plainte ou tout grief peut également être adressé en envoyant un courrier électronique à info@offa-oip.be ou un courrier à l’adresse précitée (point 10). Nous mettrons tout en œuvre pour vous assurer un suivi dans les meilleurs délais.
Au cas où notre réponse ne vous donnerait pas satisfaction, vous avez le droit d’introduire une réclamation (plainte) auprès de l’Autorité de Protection des Données (APD).
Autorité de Protection des Données
Rue de la Presse 35
1000 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2 274 48 00 F
ax: +32 (0)2 274 48 35
E-mail: contact@apd-gba.be
URL: https://www.autoriteprotectiondonnees.be
13. Modifications de la présente politique
La présente politique de protection de la vie privée et des données à caractère personnel est susceptible d’être modifiée à tout moment en raison notamment de nouveaux développements dans les traitements mis en œuvre par l’OFFA ou des modifications de législation applicable. Toute modification apportée à cette politique entre immédiatement en vigueur. Il vous est donc conseillé de visiter cette page régulièrement.