La réforme de l'alternance

La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont actuellement confrontées à trois défis majeurs liés à l’emploi, au niveau de qualification et à la pénurie de compétences.

Dans ce contexte, l’OFFA a accueilli, dans ses bureaux, ce jeudi 26 septembre, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie Bruxelles pour leur première réunion conjointe de cette mandature.

La réforme systémique du qualifiant, de la promotion sociale et de la formation professionnelle a été abordée lors de cette réunion.

Parmi les 13 domaines de travail autour desquels s’articule la mise en œuvre de cette réforme d’envergure, notons l’augmentation de l’enseignement en alternance chez les jeunes et chez les adultes mais aussi la centralisation du pilotage au sein d’une coupole inter-francophone unique. C’est dans ce cadre que les 2 Gouvernements ont mandaté l’OFFA afin de développer une feuille de route qui leur permettra d’implémenter rapidement les premières réformes.

Pour connaître plus en détails les différents aspects de cette réforme systémique, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse du 26/09.