Convention de stage - Chef d'entreprise

Il s’agit d’un dispositif permettant à son public d’acquérir les compétences utiles à l’exercice d’un métier en tant que salarié mais aussi, éventuellement, de créer sa propre entreprise puisque cette formation est assortie de cours de gestion.

La durée de ce dispositif est généralement de 2 ou 3 ans en fonction des parcours scolaires ou de formation de l’apprenant.

Le contrat en vigueur au sein du dispositif est la convention de stage.

Conditions d’accès :

Ce dispositif est accessible aux apprenants dégagés de l’obligation scolaire, donc plus de 18 ans (sans limite d’âge maximum). Il existe, toutefois, de rares exceptions à cette règle, par exemple, le cas d’apprenants n’ayant pas encore 18 ans accomplis mais détenteurs d’un CESS. Les conditions d’accès sont disponibles plus en détails sur les sites de l’IFAPME et de l’EFP/SFPME.

Le dispositif chef d’entreprise relève de la formation en alternance :

Dans les centres :

 

Trucs & Astuces

Les formations en alternance doivent-elles s’organiser en année scolaire ou pas ?

Les informations relatives à la durée des contrats d’alternance sont reprises dans la fiche 3.6 du Vademecum : Fiche 3.6., durée du contrat d'alternance (PDF)

Les informations relatives au plan de formation, aux niveaux de compétences et à l’évolution  d’un niveau à un autre sont reprises dans la fiche .3.2 du Vademecum : Fiche 3.2., plan de formation et bilan de compétences (PDF).

Le cadre réglementaire permet d’organiser le temps de formation sans tenir compte du calendrier scolaire et il est donc possible d’organiser les formations sur base des niveaux de compétences sans aucune référence particulière à une durée ou une période spécifique (année scolaire par exemple).