Le catalogue d’offre de formations des opérateurs de l’alternance est porteur d'intitulés de filières de formations/ de métiers différents bien que regroupant souvent des compétences identiques liées à une profession.
Dans le cadre de ses missions de garant de la mobilité des apprenants et de la transparence de l’offre de formations, l’OFFA, en concertation avec les opérateurs de formation et les fonds sectoriels, a établi une « Nomenclature OFFA ». Celle-ci accroche un « code OFFA unique » aux codes de formation des opérateurs qui sont regroupées par secteur d’activités, afin de définir des équivalences entre elles et de les hiérarchiser en fonction des compétences à atteindre.
Le recours à ce "langage commun" vise à :
- Faciliter les démarches d’agrément pour les entreprises et les opérateurs via un langage commun susceptible d’éviter, par exemple, des demandes d’agréments inutiles.
- Fluidifier la mobilité des apprenants entre les différents opérateurs en conservant les contrats d’alternance en cas de changement d’opérateur.
- Favoriser le matching offres-demandes de lieux de formation grâce à des intitulés de formations communs.
- Etablir des statistiques sur base d’indicateurs cohérents en vue d’assurer une évaluation globale de la formation en alternance.
Les travaux liés à l'établissement de cette nomenclature des métiers ont abouti à la création:
- d'une note explicative (PDF) de comment faire usage de celle-ci;
- d'une grille générale (EXCEL) reprenant toutes les formations tous secteurs confondus;
C'est à partir de cette grille générale qu'ont été créés des tableaux classant les différentes formations sous 15 secteurs (ainsi qu'une section "divers" porteuse des formations qui ne sont rattachées à aucun secteur):