Avant toute recherche d’un apprenant an alternance, il convient d’être au clair quant aux besoins de l’entreprise et quant aux profils susceptibles de les combler.
Il arrive que les entreprises soient démarchées directement par des apprenants en alternance pour rejoindre leurs équipes.
Si tel n’est pas le cas, pour trouver des apprenants, l’entreprise peut:
- utiliser la nouvelle application Stage+ vouée à faciliter la rencontre entre les offres et demande de formations en entreprise
- contacter un centre de formation/ d’enseignement en alternance de sa région pour voir si une formation pour le métier souhaité est organisée et se proposer d’accueillir des apprenants. Beaucoup de formations sont proposées en alternance donc, dans la plupart des cas, la recherche sera fructueuse.
Outre ces procédés classiques, les entreprises peuvent participer à des initiatives (journées portes ouvertes, rencontres apprenant-entreprise, etc.) proposées par les opérateurs proches de chez elles ou encore à d’éventuels salons de la formation ou de l’emploi.
Enfin, il est également possible de trouver des apprenants en mettant une petite annonce dans un journal ou sur un site Internet ou encore en restant attentif au bouche à oreille.
Trucs & Astuces
Les informations relatives à la durée des contrats d’alternance sont reprises dans la fiche 3.6 du Vademecum : Fiche 3.6., durée du contrat d'alternance (PDF).
Les informations relatives au plan de formation, aux niveaux de compétences et à l’évolution d’un niveau à un autre sont reprises dans la fiche .3.2 du Vademecum : Fiche 3.2., plan de formation et bilan de compétences (PDF).
Le cadre réglementaire permet d’organiser le temps de formation sans tenir compte du calendrier scolaire et il est donc possible d’organiser les formations sur base des niveaux de compétences sans aucune référence particulière à une durée ou une période spécifique (année scolaire par exemple).