Qui sommes-nous?

L’OFFA (Office Francophone de la Formation en Alternance), institué par l’Accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles, le 24 octobre 2008, entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française, a vu le jour, en date du 01/09/2015.

Il a pour mission principale le pilotage, en Belgique de langue française, de l’alternance organisée par les opérateurs de l’enseignement, à savoir les CEFA (Centres d’Education et de formation en alternance) et par les opérateurs de formation que sont l’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises) et le SFPME (Service Formation PME, en Région bruxelloise).

La mise en route de l’OFFA alla de pair avec la mise en circulation du contrat d’alternance commun aux CEFA, au SFPME et à l’IFAPME, avec pour objectif une harmonisation des pratiques entre les opérateurs de formation et donc une mobilité renforcée de l’apprenant entre les différents opérateurs. Cette harmonisation des pratiques entre opérateurs concerne également les rétributions des apprenants et les incitants financiers à la formation en alternance (primes) qui sont communs aux CEFA/ IFAPME/SFPME.

En vertu de ceci, si le présent site fournit des informations sur l’alternance, en général, en Belgique francophone, il met un accent particulier sur le dispositif « contrat d’alternance ».

Rapports d'activité:

Contrat de gestion 2017-2022 de l'Office Francophone de la Formation en Alternance

Trucs & Astuces