Contrat d'Apprentissage Industriel

Il s’agit d’un contrat qui est en vigueur dans l’enseignement en alternance. Il est donc possible de prendre part à ce dispositif au sein d’un CEFA.

Le CAI n’est organisé que pour les entreprises qui ressortissent des commissions paritaires suivantes :

La durée d’un CAI peut s’étendre de 10 à 36 mois (selon les Commissions CAI sectorielles).

Les indemnités mensuelles des apprenants sont calculées sur base du revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG). Cette indemnité est progressive en fonction de l’âge du jeune et de son expérience professionnelle.

Pour conclure un CAI, l’entreprise doit être agréée par la commission CAI compétente. Ces commissions sont au nombre de trois, une pour la CP 323, une pour les CP 118 et 220 et une pour la CP 111.

Conditions d’accès :

Le dispositif CAI est accessible aux jeunes de 15 à 21 ans (une dérogation à cette limite d’âge est possible mais doit faire l’objet d’une demande argumentée auprès de la Commission CAI sectorielle).

 

Trucs & Astuces

Les formations en alternance doivent-elles s’organiser en année scolaire ou pas ?

Les informations relatives à la durée des contrats d’alternance sont reprises dans la fiche 3.6 du Vademecum : Fiche 3.6., durée du contrat d'alternance (PDF)

Les informations relatives au plan de formation, aux niveaux de compétences et à l’évolution  d’un niveau à un autre sont reprises dans la fiche .3.2 du Vademecum : Fiche 3.2., plan de formation et bilan de compétences (PDF).

Le cadre réglementaire permet d’organiser le temps de formation sans tenir compte du calendrier scolaire et il est donc possible d’organiser les formations sur base des niveaux de compétences sans aucune référence particulière à une durée ou une période spécifique (année scolaire par exemple).