Tu as terminé ton parcours en alternance avec succès ? Bravo! En route vers l’emploi !
L’entreprise t’ayant accueilli pendant ton parcours en alternance peut t’engager, ou non, à la suite de celui-ci.
Dans les deux cas, il est important de t’inscrire rapidement au FOREM si tu habites en Wallonie ou chez ACTIRIS si tu es à Bruxelles.
Pour cela, rendez-vous dans une antenne du FOREM ou d’ACTIRIS, avec ta farde remplie de tous les documents administratifs liés à ton parcours en alternance et, éventuellement, à ton nouveau travail !
Lorsque tu t’inscriras au chômage, tu auras à prester un stage d’insertion professionnelle qui dure un an et pendant lequel tu ne percevras aucune allocation !
Si tu trouves du boulot pendant cette période, informes-en ACTIRIS ou le FOREM, en leur précisant le type de contrat que tu as signé et la durée de celui-ci. Cette démarche te sera utile pour ce fameux stage d’insertion professionnelle car celui-ci peut se dérouler pendant que tu travailles et cette période de travail peut être comptabilisée comme faisant partie de ton stage d’insertion. Si tu devais perdre ton emploi, tu pourrais, grâce à ton inscription rapide au FOREM ou chez ACTIRIS, diminuer la durée de ce stage, voire ne pas avoir à le prester du tout ! La fiche 23, allocation d’insertion, du Vade-mecum, t'en dira plus!
Si tu n’as pas de boulot, pas de panique, avec l’expertise acquise, tu vas certainement trouver un travail sans plus tarder. Lors de ton inscription chez ACTIRIS ou au FOREM, tu seras mis en contact avec un conseiller emploi. Celui-ci peut t’aider dans ta recherche d’emploi, en te proposant des offres adaptées à ton profil, en te proposant d’éventuelles formations complémentaires, en te secondant dans la création de ton CV ou en clarifiant tes objectifs professionnels.
Parce que chercher un job, c’est un travail à temps plein, n’hésite pas à parcourir régulièrement les journaux et les sites Internet à la recherche d’offres d’emploi. Pense également à t’inscrire dans les agences Intérim proches de chez toi ! N’oublie pas que souvent les entreprises apprécient les candidatures spontanées, soit en envoyant un CV et une lettre de motivation par mail, soit en te rendant sur place pour proposer tes services. Pense à garder des traces de toutes tes candidatures, cela peut être utile, non seulement pour t’y retrouver, mais aussi en cas de contrôle du chômage.
Enfin, quelques trucs et astuces peuvent t’aider dans le cadre de rendez-vous avec, peut-être, tes futurs employeurs.
Aides à l'emploi:
L'OFFA a rédigé un récapitulatif des principales aides à l’emploi et à la formation en alternance pour les apprenants durant le contrat d’alternance et à l’issue de sa formation en alternance, dans le cadre de son contrat de travail.