Trouver sa voie n’est pas forcément chose aisée !
Première étape : es-tu fait pour l’alternance ?
Un petit questionnaire rapide peut t’aider à y voir clair !
Deuxième étape : as-tu une idée du métier ou du secteur d’activité dans lequel tu souhaites te lancer ?
Si tu as déjà une idée, tant mieux, n’hésite pas à prendre contact avec un centre de formation/d’enseignement (IFAPME/EFP-SFPME ou CEFA) dans lequel la formation de ton choix est organisée et à t'y inscrire. Ce site propose un catalogue de formations pour t’aider à trouver un centre.
Si tu t'inscris pour la première fois en alternance, l’opérateur que tu as choisi a l’obligation de te faire passer un bilan de compétences. Ce bilan va permettre de déterminer les éventuelles compétences qui devraient encore être acquises pour entrer dans le programme en alternance que tu as choisi.
Si tu ne sais pas très bien vers quelle formation te diriger, pas de panique ! Il existe des services d’orientation pour t’aider à clarifier les formations dont tu as besoin pour mener à bien ton projet professionnel.
Selon ton âge et ta situation scolaire ou professionnelle, certains organismes seront plus adaptés que d'autres.
Services d’orientation à destination des jeunes en âge scolaire :
Les CPMS (Centres Psycho-Médico-Sociaux) écoutent et conseillent jeunes et parents en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Ces centres s’adressent, entre autre, aux élèves fréquentant les CEFA à Bruxelles et en Wallonie.
Les organismes de formations en alternance s’adressent notamment à un public en âge scolaire, à savoir, l’IFAPME, en Wallonie, et le SFPME/EFP, à Bruxelles. Ils disposent également de services d'aide à l'orientation de leurs apprenants.
Services d’orientation à destination de tous :
Les cités des métiers de Bruxelles, Charleroi, Namur et Liège informent et conseillent tous les publics, dès l’école primaire, en matière d’emploi, de métiers et de formations.
Le SIEP (Service d'Information sur les Etudes & les Professions). Outre un site Internet riche en informations, le SIEP dispose de 8 centres & 1 point info à Bruxelles et en Wallonie. Ils informent, conseillent et orientent sur les études, les formations et les métiers. Enfin, il existe aussi 6 salons études, formations, métiers.
Le réseau Inforjeune met à ta disposition des informations concernant l’emploi, la formation et l’enseignement. Tu peux poser tes questions directement sur le site au moyen d’un questionnaire de contact ou t’adresser directement à un interlocuteur dans l’un des centres d’information jeunesse ou dans les permanences décentralisées. Pour consulter les informations du site ou trouver le centre Inforjeune près de chez toi : clique ici!
Emploi- Orientation- Formations :
En matière d’emploi, à Bruxelles, ACTIRIS oriente les chercheurs d’emploi via des conseillers en vue de fixer un projet professionnel. Ils les renseignent sur les formations nécessaires pour y arriver. ACTIRIS n’organise pas de formations; c’est Bruxelles-Formation qui est le service public francophone chargé des formations professionnelles en Région bruxelloise. Bruxelles-Formation organise de nombreuses formations dans des domaines très divers.
Les Missions locales d'insertion socio-professionnelle aident les chercheurs d'emploi bruxellois dans leur recherche d'emploi et les conseillent en matière d’orientation professionnelle ou de formations.
En Wallonie, le FOREM dispose de conseillers permettant aux chercheurs d’emploi de se fixer un objectif professionnel et de trouver les formations nécessaires pour l’atteindre. Une large offre de formations est organisée au sein du FOREM .
Différents dispositifs de conseil et d’orientation sont accessibles au FOREM . Parmi ceux-ci, les maisons de l’emploi proposent des informations sur les métiers et les filières de formation.
Les CEFO (Carrefours Emploi Formation Orientation) où des conseillers aident les demandeurs d’emploi en matière d’orientation et de formation.
Centre de documentation à Bruxelles : Le CEDIEP, Centre de documentation et d’information sur les études et les professions informe les jeunes via son site WEB ou via des permanences organisées dans ses bureaux de Bruxelles.
Enseignements supérieurs et universitaires : les universités belges francophones disposent, elles-aussi, de services d’orientation :
CIO, Centre d’Information et d’Orientation de l’UCL, pour les sites de Louvain-la-Neuve et Bruxelles
CICO, Centre d’Information, de Conseil et d’Orientation de l’UMH (Mons)
SOU, Service Orientation Universitaire, de l’ULiège
CMP, Centre Médico-Psychologique de l’UNamur