Accueillir un apprenant

Conditions générales d’accès

Pour entrer dans toutes formes d’alternance, l’apprenant doit avoir 16 ans accomplis. Il est possible d’y entrer à 15 ans accomplis à condition d’avoir suivi au moins 2 premières années d’enseignement secondaire de plein exercice.

Pour conclure un contrat d’alternance, l’apprenant ne doit pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de la conclusion du contrat. Il peut poursuivre sa formation au maximum jusqu’à la fin de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 26 ans.

Le Vade-mecum de la formation en alternance, rédigé et mis à jour régulièrement par l’OFFA, expose en détail les conditions d’accès à l’alternance: Consulter

Bilan de compétences

L’opérateur a l’obligation de proposer le bilan de compétences à l’ensemble des apprenants s’inscrivant pour la première fois en alternance.

Trouver une entreprise

Certains apprenants fraîchement entrés dans l’alternance disposent déjà d’entreprises prêtes à les accueillir pour la partie pratique de leur parcours. Il arrive aussi que les apprenants démarchent directement des entreprises pour intégrer leurs équipes dans le cadre d’un contrat d’alternance.

Les entreprises contactent parfois un centre de formation/ d’enseignement en alternance pour proposer d’accueillir des apprenants si une formation pour le métier souhaité est organisée.

Parfois, un coup de pouce de la part de l’opérateur est nécessaire pour qu’apprenants et entreprises puissent se rencontrer et collaborer.

Les opérateurs peuvent faciliter cette rencontre via, par exemple, les référents des centres d’enseignement et de formation en alternance qui disposent souvent de listes d’entreprises susceptibles d’engager des apprenants en alternance. Les initiatives (journées portes ouvertes, rencontres apprenant-entreprise, etc.) organisées par les centres peuvent être une occasion d’inviter les entreprises de la région à rencontrer des apprenants et, peut-être, trouver leur perle rare ! Enfin, les opérateurs peuvent se tenir informés d’éventuels salons de la formation ou de l’emploi dans leur région afin d’y prendre part en tant qu’exposants ou d’inviter les apprenants à s’y rendre pour, peut-être, trouver une entreprise.

Trucs & Astuces

Test

Test

Un apprenant de nationalité étrangère doit-il avoir obtenu un titre de séjour et/ou un permis de travail pour conclure un contrat d'alternance?

 

L'apprenant a la nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse

Un titre de séjour et/ou un permis de travail n'est pas nécessaire. L'apprenant doit néanmoins déclarer sa présence auprès de sa commune et préciser les motifs d'un séjour de plus de trois mois en Belgique.

 

L'apprenant est un ressortissant d'un pays non-membre l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse

Si l'apprenant un mineur, un titre de séjour et/ou un permis de travail n'est pas nécessaire pour conclure un contrat d'alternance. Si il devient majeur après avoir démarré un contrat d'alternance, il est autorisé à poursuivre sa formation.

Si l'apprenant est majeur au moment de la signature de son contrat d'alternance, il doit introduire une demande de permis unique (= autorisation combinée de séjour et de travail de plus de trois mois) auprès de la Région compétente, par le biais de son employeur.

Pour aller plus loin