Tuteur désigné/ Tuteur agréé

L’entreprise doit désigner un tuteur pour encadrer l’apprenant en alternance. Il peut s’agir soit du chef d’entreprise, soit d’un membre du personnel désigné par le chef d’entreprise.

Le tuteur doit justifier d’une conduite irréprochable et en fournir la preuve par un extrait II du casier judiciaire belge (pour une activité relevant de l’éducation, de la guidance médico-sociale, de l’aide à la jeunesse, de la protection infantile, de l’animation ou de l’encadrement des mineurs).

Le tuteur veille au bon déroulement du plan de formation de l’apprenant, notamment, à ce qu’il acquière les compétences nécessaires à l’exercice du métier auquel il se destine. Il veille aussi à organiser la concertation entre toutes les parties concernées par le contrat d’alternance et le plan de formation.

Deux titres de tuteurs existent : « tuteur désigné » et « tuteur agréé ». Si les fonctions sont identiques, le premier permet à l’entreprise d’être agréée et le deuxième permet l’obtention d’une prime d’entreprise (les primes « P1 » et « P2 ») octroyée par la Région wallonne.

A Bruxelles et en Wallonie, pour devenir tuteur agréé, il faut répondre AUX DEUX conditions suivantes :

Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans et en apporter la preuve par:

  • Une attestation de son employeur ; 
  • Et/ou une attestation d’un ou de plusieurs de ses employeurs précédents ; 
  • Et/ou une copie de l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises, si avant l’activité comme travailleur salarié, il a effectué une activité comme indépendant dans la profession pour laquelle l’expérience doit être démontrée. 

Etre détenteur:

  • Soit d’un certificat ou d’une attestation de formation au tutorat obtenue au terme d’une formation de minimum huit heures ; 
  • Soit d’un titre de validation des compétences en tant que tuteur ; 
  • Soit d’un certificat d’aptitude pédagogique.

A Bruxelles, si le candidat ne répond pas à ces deux conditions, il peut également recevoir le titre de tuteur agréé s’il a 25 ans accomplis, et au moins cinq ans d’expérience pratique dans la profession.

Pour savoir où vous former au tutorat et où faire valider vos compétences en la matière, prenez contact avec l'opérateur de formation qui vous fournira les informations utiles.

Et aussi...
|