L’alternance et le secteur du commerce

Ce jeudi 26 janvier, plus de 35 représentants des CEFA de Wallonie et de Bruxelles ont été à la rencontre de l’équipe de Commerce Training qui offre, aux apprenants et aux entreprises du secteur du commerce, un soutien pour construire et développer une politique de formation.

Une rencontre de choix pour le monde de l’alternance puisque les activités liées au commerce au sens large emploient quotidiennement un très grand nombre de collaborateurs (> 500.000 en Belgique) et que beaucoup de postes y sont vacants.

Cette rencontre fût l’occasion pour Commerce Training de confirmer son intérêt pour la formation en alternance et de présenter ses activités de même que différents outils pouvant être mis à la disposition des apprenants.

Au cours de cet événement, des représentants des entreprises Dufrais, Okaïdi et Colruyt ont également exposé leurs activités avec en filigrane les apports positifs des  filières de formation en alternance pour pallier à leurs besoins de recrutement de main-d’œuvre qualifiée. Des témoignages qui raisonnent d’autant plus que deux des trois intervenants sont d’anciens apprenants en alternance.

L’équipe Commerce Training rappelle toutefois qu’ils sont actuellement des conseillers sectoriels et non pas des « coachs sectoriels » mandatés et encadrés par une convention de partenariat. Ils n’interviennent donc pas actuellement dans les procédures de demandes d’agrément pour les entreprises.

Il vous est possible de vous abonner à leur chaîne YouTube ICI pour avoir accès à leurs vidéos promotionnelles des métiers. N’hésitez pas à les contacter pour envisager une diffusion dans vos centres ou sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi vous abonner à leur page Linkedin en cliquant ICI .

Notons enfin que Commerce Training organisera prochainement la même rencontre avec des représentants de l’IFAPME et de l’EFP. Les services de l’OFFA vous tiendront bien sûr informés.