L’OFFA et ses partenaires se sont réunis, ce 18 octobre 2024, à Eupen, dans le cadre d’une journée d’échanges de pratiques professionnelles et de réflexions.
120 participants de provenances diverses (des opérateurs de formation, des coachs sectoriels, des IBEFE, des entreprises, …) ont éclairé cet événement de leurs expertises.
Le séminaire s’est inscrit dans le cadre du programme n° 10 du Plan de Relance de la Wallonie (PRW) qui prévoit d’améliorer la filière de l’alternance en s’inspirant du modèle de la Communauté germanophone.
C’est pourquoi une bonne partie de la matinée fût consacrée à une comparaison entre les systèmes francophone et germanophone.
L’après-midi a donné lieu à quatre ateliers/ tables rondes autour de la formation multi entreprises, du rythme scolaire, de la préparation à l’alternance et de la mobilité interrégionale ou transnationale.
L’occasion pour les participants de relever des points d’attention devant servir de base à une future visite d’étude du modèle d’alternance en Allemagne où celle-ci occupe une place importante.
Une journée de clôture aura lieu pour dresser le bilan des observations des modèles belge germanophone et allemand en vue d’améliorer encore l’alternance côté francophone.