La fonction de coaches/représentants sectoriels est apparue en février 2017 suite à une volonté d’accroître l’encadrement des apprenants en entreprises et en centres de formation/ d’enseignement.
Leurs rôles principaux sont :
- Le soutien, l’expertise à l’opérateur de formation et à l’entreprise pour son agrément.
- La promotion de l’alternance dans son secteur.
- La prospection de nouvelles entreprises ouvertes à l’accueil d’apprenants.
L’agrément, une collaboration entre référents et coaches/ représentants sectoriels:
Si les opérateurs de formation/d’enseignement prennent la décision d’octroyer ou de refuser l’agrément à une entreprise, en Wallonie, ils doivent solliciter systématiquement l’avis des coaches sectoriels s’il en existe un pour la branche concernée.
A Bruxelles, les opérateurs peuvent solliciter l’avis des représentants sectoriels.
Lorsqu’une entreprise introduit une demande d’agrément, l’opérateur prend contact avec le coach/représentant sectoriel pour la branche qui concerne l’apprenant. Le coach effectue une visite en entreprise pour évaluer, selon des critères objectifs, si celle-ci est apte à accueillir un apprenant en alternance.
S’il n’existe pas de coach/représentant sectoriel pour la branche choisie par l’apprenant, c’est le référent qui effectue la visite en entreprise. Au regard des conclusions de cette visite, l’opérateur décide ou non d’agréer l’entreprise.
Plus en détails :
Si les avis des coaches/ représentants sectoriels et des opérateurs divergent, ceux-ci sont tenus de faire appel à la Commission d’agrément et de médiation. (lien vers le contenu relatif à la commission).
Actuellement, 14 secteurs ont désigné des coaches/ représentants sectoriels : Liste et contacts